Hypnothérapie
L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose Ericksonienne dans le cadre de la thérapie.
Il s’agit d’un outil utilisé dans le cadre d’une thérapie de courte durée, qui mobilise les ressources du patient et favorise des changements rapides et durables.
Les techniques mises en œuvre lors des séances d’hypnothérapie permettent à la personne accompagnée d’accéder à des ressources peu ou pas exploitées de son cerveau et de son psychisme en activant notamment ses capacités d’auto-guérison naturelles.
L’hypnothérapie peut être utilisée avec les adultes, les adolescents et les enfants.
Contrairement à la croyance populaire, une personne en état d’hypnose n’est pas endormie. Elle est dans un état intermédiaire entre la veille et le sommeil. Elle ne perd pas conscience de la réalité. Elle ne peux pas être influencée à son insu ou contre sa volonté sur des éléments qui seraient contre ses valeurs, sa morale, sa liberté d’action et de choix.
L’hypnothérapie n’est pas de l’hypnose de spectacle telle qu’on la voit dans les shows télévisés.
En un mot, la personne en état modifié de conscience n’est pas sous le contrôle ou l’emprise du thérapeute. Elle garde son libre-arbitre et son pouvoir de prise de décision conformément à son système de valeur.
L’état d’hypnose est un état naturel, qui se produit spontanément en chacun de nous toutes les 90 minutes environ.
De plus, nous passons tous par un état hypnotique au moment de l’endormissement et au moment du réveil ou lorsque l’on conduit, ou bien qu’on est absorbé par la lecture d’un livre.
L’hypnothérapie se révèle bien souvent encore plus efficace lorsque d’autres techniques thérapeutiques neuro-intégratives y sont associées comme la méthode Neuro+, les thérapies énergétiques ou encore la digitopuncture.
En aucun cas, l’hypnothérapie ne peut se substituer à un traitement médical qui ne doit jamais être modifié, modulé ou arrêté sans l’accord préalable de votre médecin traitant.