Ostéo-Energétique


Plus qu’un soin du corps physique, les séances d'ostéo-énergétique prennent en charge le patient dans sa globalité corps/esprit.

C'est une approche holistique qui consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé”. Thérapie à part entière, elle prend en compte les interdépendances des différents éléments et systèmes constitutifs du corps humain (anatomiques, physiologiques) mais aussi les facteurs environnementaux. Il existe une grande diversité de techniques manuelles toujours adaptées et non-traumatisantes. Les mains, expression et prolongement des connaissances médicales de l’ostéo-énergéticien, rétablissent un équilibre corporel par des gestes appropriés sur des zones stratégiques, afin de stimuler les mécanismes d’autorégulation et de retrouver son équilibre, de favoriser son pouvoir d’auto guérison et de retrouver sa pleine santé.

Une approche préventive et curative

L’ostéo-énergétique s' intéresse à tous les systèmes du corps humain : le système orthopédique et locomoteur (séquelles d’entorse ou de luxation (cheville, poignet, épaule, genou), tendinite, lumbago, lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, costalgie, scoliose, périarthrite de l’épaule, pubalgie, douleur du coccyx, mâchoire qui se bloque ou qui claque), le système neurologique (sciatalgie, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, intercostale, faciale, syndrome du canal carpien), le système cardiovasculaire (jambes lourdes, troubles circulatoires des membres inférieurs, fourmillements, engourdissements, hémorroïdes, palpitations, sensation d’oppression thoracique), migraines, maux de tête, vertiges, le système ORL et pulmonaire (sinusite, rhinite, otite, vertiges, bourdonnements, acouphènes, bronchite, bronchiolite, asthme), le système digestif et génito-urinaire (hernie hiatale, brûlures d’estomac, remontées acides, constipation, diarrhées, colites, digestion difficile, gastrites, ballonnements, troubles hépatobiliaires, cystites chroniques, énurésie, règles irrégulières ou douloureuses), le système neurovégétatif (angoisse, stress, anxiété, état dépressif, d’hyper nervosité, spasmophilie, troubles du sommeil), les séquelles de traumatismes (accident de voiture, chute et choc sur la tête ou coccyx, fracture, post-chirurgie après cicatrisation).

Une séance d’ostéo-énergétique dure entre 45 min et 1 heure. Elle se porte sur les antécédents du patient (médicaux, traumatiques, chirurgicaux et familiaux) et sur ses habitudes de vie (alimentation, pratiques sportives…). Ceci est fait afin de connaitre son histoire car le corps garde bien souvent des traces des accidents survenus même si ceux-là sont anciens.


 J'ai été formé et certifié par Maître Philippe DANG-VAN-SUNG.

En aucun cas, les thérapies énergétiques ne peuvent se substituer à un traitement médical qui ne doit jamais être modifié, modulé ou arrêté sans l’accord préalable de votre médecin traitant.